jeudi 26 novembre 2009

Notre couleur de peau ne doit plus déterminer notre avenir-La discrimination dans la publicité

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme,(LICRA), se bat continuellement contre la discrimination. Leur but est de faire prendre conscience a la population qu'il est temps de réagir et de lutter contre toute forme de discrimination. 




la LICRA avec l'agence Publicis conseil à mis en place deux campagnes choc. Une première qui se nomme "Pantones" représente un nuancier de couleur de peau correspondant à des données chiffrées sur le chômage, les contrôles de police, la recherche de logement...
La seconde campagne présente des bébés a la maternité dont l'avenir semble déjà tracé à cause de leur couleurs de peau.
C'est contre se genre de discrimination que lutte la LICRA, afin que tout le monde est les mêmes chances dès la naissance.
C'est campagne est trés bien faites et nous fait beaucoup réfléchir et comme il l'on bien dit dans une de leur ancienne campagne " Se taire, c'est accepter" et c'est se qu'il ne faut surtout pas faire!








lundi 16 novembre 2009

Benetton contre la discrimination


Il est mondialement connu pour avoir imaginé des campagnes  sur affiches particulièrement controversées pour le compte de l'entreprise textile italienne Benetton durant les années 90. Olivero Toscani, a défrayé la chronique pour des publicités controversées pour Benetton montrant des détenus du couloir de la mort, des malades du SIDA en phase terminale et beaucoup d’autres. L'une des plus connues représente un homme mourant du SIDA allongé dans un lit d'hôpital et entouré de ses proches. D'autres abordent les thèmes du racisme, de la guerre, de la religion ou de la peine de mort. Après plusieurs années de campagnes traditionnelles, Benetton décide, dès les années 1990, de reléguer ses produits au second plan de ses publicités. En 1991, Benetton fait la promotion de la diversité ethnique par une série de photos enfantines mais lourdes de sens dans le but de lutter contre la discrimination.





dimanche 1 novembre 2009

campagne contre la discrimination

Cette campagne de communication montre différentes formes de discrimination dénoncée à travers celle-ci.
Elle présente notamment un couple gay, mais aussi une femme musulmane, un homme de couleur, des personnes âgées un mariage de deux femmes.
la campagne néerlandaise est très bien vue, bien pensée et réalisée, le message est compréhensible internationalement.
Elle est d'une grande perspicacité et pragmatique.




La représentation de la diversité ethnique en publicité en France-la discrimination dans la publicité

Il est de moins en moins rare de trouver des minorités ethnique dans nos campagnes publicitaires.
Cependant ceux-ci jouent encore trop souvent des rôles secondaires.
D’après une étude de l’ARPP, le taux de diversité est passé de 3% à 7% entre 2005 et 2008.
Malgré une augmentation du taux de diversité, on trouve encore trop souvent les stars de la musique ou du sport qui pèse pour 1/3 des représentations alors que les rôles sociaux valorisants sont rares.
Certain secteur sont encore trop frileux et conservateur.

Le marketing ethnique est une déclinaison du marketing qui tend à considérer les ethnies présente au sein d’une même société comme une cible spécifique.
Celui-ci est sans doute né aux USA dans les années 1900.
Le marketing ethnique est la création d’un produit spécialement dédié aux minorités pour répondre à leur besoins spécifiques.

Le marketing ethnique est un phénomène assez nouveau en France, on en parle plus depuis la coupe du monde 1998.
La France est le premier foyer d’immigration en Europe et représente 20% de la population.

Les agences hésitent à recourir au marketing ethnique car la législation en France est beaucoup trop contraignante.
La France ne dispose pas d’assez de supports médiatiques communautaires pour que le marketing ethnique soit immédiatement rentable.La France s’oriente plutôt vers un marketing multiculturel qui consiste à mélanger les différentes ethnies mais pas seulement à n’en montrer qu’une seule.
Le marketing ethnique aura donc du mal à faire surface en France à moins que les législations ne s’allègent un peu.