dimanche 1 novembre 2009

La représentation de la diversité ethnique en publicité en France-la discrimination dans la publicité

Il est de moins en moins rare de trouver des minorités ethnique dans nos campagnes publicitaires.
Cependant ceux-ci jouent encore trop souvent des rôles secondaires.
D’après une étude de l’ARPP, le taux de diversité est passé de 3% à 7% entre 2005 et 2008.
Malgré une augmentation du taux de diversité, on trouve encore trop souvent les stars de la musique ou du sport qui pèse pour 1/3 des représentations alors que les rôles sociaux valorisants sont rares.
Certain secteur sont encore trop frileux et conservateur.

Le marketing ethnique est une déclinaison du marketing qui tend à considérer les ethnies présente au sein d’une même société comme une cible spécifique.
Celui-ci est sans doute né aux USA dans les années 1900.
Le marketing ethnique est la création d’un produit spécialement dédié aux minorités pour répondre à leur besoins spécifiques.

Le marketing ethnique est un phénomène assez nouveau en France, on en parle plus depuis la coupe du monde 1998.
La France est le premier foyer d’immigration en Europe et représente 20% de la population.

Les agences hésitent à recourir au marketing ethnique car la législation en France est beaucoup trop contraignante.
La France ne dispose pas d’assez de supports médiatiques communautaires pour que le marketing ethnique soit immédiatement rentable.La France s’oriente plutôt vers un marketing multiculturel qui consiste à mélanger les différentes ethnies mais pas seulement à n’en montrer qu’une seule.
Le marketing ethnique aura donc du mal à faire surface en France à moins que les législations ne s’allègent un peu.

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